Aller au contenu principal
  • L'histoire Du Château de La Buzine

L'histoire du Château de la Buzine

Description

Les origines

 
Il était un vaste domaine qui s’étendait depuis Saint-Menet jusqu’aux Camoins, et sur lequel régna la famille Diodé jusqu’à la moitié du XVe siècle.

Un certain Guillaume Cabofigue fit l’acquisition en 1457 d’une majeure partie de la propriété des Diodé. Il en céda la partie sud à Guillaume Reynard. Son nom est parvenu jusqu’à nous, car ce domaine érigé en fief deux siècles et demi plus tard a reçu selon l’usage le patronyme de son premier propriétaire en devenant La Reynarde. Sur les terres restantes, cinq fois plus petites que celles de la future Buzine, se constituèrent au fil des années et des époques un ensemble de résidences et d’exploitations agricoles.

Le domaine allait passer de main en main sans changement notable jusqu'à la Révolution française.

Henry De Buzens était un écuyer noble de Marseille lorsqu’il acheta l’ensemble du domaine en 1667. La mode à l'époque était de féminiser l’appellation de sa terre à partir de son nom de famille. La propriété de De Buzens devint ainsi La Buzine. Le nom est resté jusqu'à nos jours.
 
 

Découvrez nos fiches patrimoine

Constructions typiques de l’architecture marseillaise et provençale, les bastides s’élevaient à la limite du terroir. C’étaient principalement des domaines agricoles.
L’histoire de la Buzine continue pendant la Révolution
Il a bien grandi et il est devenu un auteur à succès, du théâtre et du cinéma
Sous l’Occupation, le château sera réquisitionné et transformé en "Maison de repos du marin"
Au début des années 90, une association se crée et s’active dans le but de sauver ce qu'il reste du
Le projet de restauration du château de La Buzine donne lieu à un concours, lancé en 2001